Fiche infos n°4 : Semaine du 23 au 27 novembre 2015

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°4 : Semaine du 23 au 27 novembre 2015

Louise et Nao 
Lancement d’un appel pour recueillir des idées
Vos idées nous intéressent !


Cherchons ensemble comment Nao peut venir en aide à des personnes en perte d’autonomie.

Les travaux de la semaine au DR

Conseils pour démarrer la semaine

  • Si tu n’as pas consulté ton fil Twitter ni le site, commence par le faire en arrivant au DR. Lis avec attention la fiche-infos, s’il y a des liens hypertextes va voir. Tu peux aussi répondre à un tweet ou écrire un tweet si tu as une information à apporter ou une question à poser.
  • Pour compléter ton information, consulte aussi les sites du DR, la page Facebook du DR, celle de DRNaoBrest.
  • Quand tu es bien informé, complète ta feuille de route qui récapitule les travaux personnels et collaboratifs de la semaine, et organise tes travaux en réfléchissant aux priorités.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises à faire, de l’aide pour ce que tu fais au collège, indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travaux collaboratifs
Au DR nous organisons aussi des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous évaluerons ensemble des compétences travaillées.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 23 novembre à 15H30 : atelier intergener@tions à la résidence
  • Mardi 24 novembre à 15H30 : atelier intergener@tions à la résidence

Projets en cours

Intergener@tions
Les ateliers Intergener@tions ont démarré. Nous avons dû nous adapter car la connexion Internet à la Résidence est interrompue depuis deux semaines (cela devrait être rétabli pour lundi 23 novembre). Les élèves du DR ont proposé des formations suivantes : traitement de texte, création de tableau, modification de photos, réalisation de diagrammes, deux personnes ont obtenu un Brevet. Les collégiens ont réussi à intéresser les personnes venues aux ateliers qui sont reparties satisfaites. Bravo aux collégiens formateurs !

Pour les ateliers de lundi et mardi, les élèves concernés préparent la séance : faire une liste de ce qui peut être proposé (courriel, sites, recherche, twitter, jeux ...), à partir des demandes faites par les personnes âgées (voir les fiches remplies en fin de séance). Tu peux aussi proposer d’autres activités (voir la liste en dessous) et avoir d’autres idées

  • Poursuivre la réalisation d’un trombinoscope des personnes venant aux ateliers 
  • Publier un article qui a été rédigé par une personne de l’atelier
  • Utiliser le portail Symbaloo et le Pearltree
  • Lire l’article publié par Tristan sur la porte ouverte à la résidence
  • Publier une information sur l’écran de la résidence
  • Terminer et publier l’article : Qui sont les personnes venant aux ateliers ? Si tu ne maîtrises pas la mise en œuvre de ces propositions, demande à Camille de te former sur ces outils.

Louise et Nao
Cette semaine nous lançons le projet Louise et Nao. L’idée est de créer une application pour le robot Nao . Cette application permettrait à Nao de venir en aide aux personnes en perte d’autonomie. Le premier travail pour ce projet consiste à chercher des exemples d’aides que Nao pourrait apporter. Pour cela nous allons lancer un appel à idées. A nous de trouver comment faire pour recueillir des idées : Qui on sollicite ? par quels moyens de communication ? comment on recueille les propositions ?

L’an dernier nous avons déjà réalisé avec l’aide d’étudiants une application « Nao relationnel ». Pour bien comprendre ce qui peut être fait, visionne la vidéo présentant l’application puis teste sur Nao en mode autonome « Nao relationnel ». Consulte aussi le storify du projet.

Brevet Démonstrateur de Nao
Entraîne-toi à faire des démonstrations de Nao en mode autonome, informe-toi sur les caractéristiques techniques de Nao. Si tu es au point pour utiliser le mode autonome, tu peux commencer à faire fonctionner Nao avec le logiciel Choregraphe. Demande à Camille de faire une démonstration, puis elle te donnera quelques conseils pour démarrer.
Chaque élève du DR peut, après avoir obtenu le Brevet « Démonstrateur de Nao » organiser une démonstration dans son collège ou ailleurs.

Publication  
Sois actif-ve sur Twitter, sur nos sites ou/et sur nos pages Facebook. Les élèves ne sont pas tous présents ensemble dans la classe, si un projet avance il est important d’expliquer ce qui a été fait, pour collaborer.

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte, sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves
  • Le site intergener@tions La rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil. Ce qu’on publie dans cette rubrique est donc diffusé à la Résidence, et visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest c’est la page de notre Nao, publie pour lui.